Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prière en Islam
30 avril 2012

Le mash : essuyage chaussons

I) INSTITUTION

Dans une des lectures du Coran, ALLah (le Très-Haut) dit : {passez les mains mouillées sur vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles.} (sourate 5,v.6)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous a fait ses ablutions et chaussé ses chaussons [Khoufs], il lui est permis d'essuyer par-dessus sans les enlever, à moins qu'il ne soit en état d'impureté majeure". (Ad-Darqoutni, Al-Hâkim)

Sayyid Sâbiq (رحمه الله) a dit : "Les compagnons ayant mentionné la permission de s'essuyer les chaussures avoisinent les 80, et parmi eux il y a les 10 promis au Paradis". (Fiqh As-Sounna)

II) Conditions pour pouvoir s'essuyer les pieds

2-1) Se chausser de chaussures, chaussons (ou chaussettes) qui vont jusqu'aux chevilles

2-2) Se chausser en état de pureté


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à Moughira qui voulut lui enlever ses chaussures lors de ses ablutions : "laisse-les car je les ai mises en état de pureté". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad)


2-3) Ne pas dépasser le délai réglementaire qui est de 72 heures pour le voyageur et de 24 heures pour le résidant

'Ali (رضي الله عنه) a dit : "le Prophète a accordé trois jours (et trois nuits) pour le voyageur, et un jour (et une nuit) pour le résident".


2-3-1) Le délai commence après le 1er essuyage


Al-Awza'i et Abou Thawr ont dit : "Le délai fixé commence au 1er essuyage qui a lieu après la 1ère rupture des ablutions". (Ahmad, Abou Dâwoud)

Abou 'Othman Nahdi (رضي الله عنه) a dit : "J'étais présent quand Sa'd et Ibn 'Omar se disputaient devant 'Omar concernant la question de l'essuyage sur les khoufs. Ainsi 'Omar a dit : "Il peut essuyer sur eux jusqu'à la même heure (du 1er essuyage) pour un jour et une nuit"". ('Abd Ar-Razzâq. Al-Albâni a dit : authentique selon les conditions de Al-Boukhâri et Mouslim)

III) Ce qui ne fait pas partie des conditions pour pouvoir s'essuyer les pieds

3-1) Avoir des chaussures ou chaussettes sans trou


Soufyan ath-Thawri (رحمه الله) a dit : "Massez ce qui enveloppe votre pied ! Les bottes des Emigrés et des Auxiliaires n'étaient que rapiécées". ('Abd Ar-Razzaq et Al-Bayhaqi)

Ibn Taymiya (رحمه الله) dit : "Le Messager ayant donné un ordre et n'ayant pas émis la condition de l'absence de défaut, il faut considérer l'ordre comme absolu et ne pas le restreindre en l'absence d'un argument légal. Les termes employés signifient que toute botte portée par les gens pour marcher peut faire l'objet du dit massage, même si elle est perforée ou trouée. Aucune mesure ne s'applique à la perforation ou au trou, en l'absence d'un argument. C'est l'avis d'Ishaq, d'Ibn Al-Moubarak, d'Ibn Uyayna et d'Abou Thawr". (Fatawas 21/174)

L'imam ash-Shafii et Ahmad, selon son avis le mieux connu, soutiennent qu'il n'est pas permis d'effectuer le massage sur les bottes comportant des trous qui laissent apparaître des parties du corps dont le lavage est obligatoire.

Abou Hanifa et Malik établissent une différence entre la petite et la grande perforation. Ansi pour les hanafites, Si la carence est équivalente à la surface de 3 fois le petit doigt de pied, il est autorisé d’essuyer; et pour les malikites Si la carence est inférieure à 1/3 du pied il est autorisé d’essuyer.


3-2) Que celles-ci ne soient pas transparentes

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "le porteur d'une botte transparente avec laquelle il lui est possible de marcher peut masser le-dessus, même si la peau est visible sous la botte". (al-Madjmou', 1/502)


IV) Manière de s'essuyer les pieds


Il est suffisant de s'essuyer seulement la partie supérieure des pieds, en effet 'Ali (رضي الله عنه) a dit : "si la religion dépendait de notre raisonnement, on aurait essuyé le dessous des chaussons, et non le dessus". (Abou Dâwoud)

Al Moughira (رضي الله عنه) a dit: « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait sur ses bottines,il posa sa main droite sur sa bottine droite, et sa main gauche sur sa bottine gauche, et il essuya la partie supérieure d’un geste. »

Les hanafites disent que l’essuyage doit porter sur la partie supérieur équivalente à la largeur de trois doigts sur une longueur équivalente au plus petit doigt des mains.

Les chafi’ites disent que l’obligation consiste à essuyer n’importe quelle partie de la bottine. L’obligation est accomplie même si les doigts ont seulement touché le haut de la bottine, au delà de cela il s’agit d’un acte sunna.


V) Ce qu'on pourrait croire qui rompt les ablutions faites avec l'essuyage alors qu'il n'en est rien

5-1) Enlever ses chaussures après l'essuyage

Selon Al-Albâni (رحمه الله), il est rapporté de manière authentique que 'Ali Ibn Abou Tâlib (رضي الله عنه) a perdu une fois ses ablutions, il les a ensuite refaites en essuyant sur ses chaussures. Puis il les a enlevé et a prié sans elles.

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Les ablutions de celui qui a essuyé sur les khoufs ou le turban ne sont pas annulées quand il enlève n'importe lequel de ces 2 vêtements. Elles ne sont pas non plus annulées par le terme de son délai fixé, et il n'est pas obligé d'essuyer sa tête ni de laver ses pieds. C'est l'avis d'Al-Hasan Al-Basri. Cet avis fait l'analogie avec le rasage des cheveux qui sont essuyés, selon l'avis correct de l'école hanbalite et l'avis de la majorité des savants".
L'analogie avec le rasage des cheveux est que si quelqu'un fait ses ablutions en s'essuyant les cheveux puis il se rase la tête, cet homme n'aura pas à refaire ses ablutions malgré que les cheveux qu'il a essuyé ne sont plus sur sa tête !"



5-1-1) 2 ahâdiths faibles


Pour appuyer l'avis que la personne enlevant ses chaussures après les avoir essuyé doit se laver les pieds, certains se sont basés sur les 2 ahadîths suivans qui ne sont pas à prendre en compte du fait de leurs faiblesses, comme l'a démontré Al-albâni :

Il fut demandé à un compagnon le fait qu'un homme essuie sur ses khoufs, puis les enlève, il a dit : "Il doit laver ses pieds". (Ibn Abi Chayba, Al-Bayhaqi)

Ibn Moughîra ach-Chou'ba a dit : "L'essuyage sur les khoufs est de 3 jours pour le voyageur et 1 jours pour le résidant, tant qu'il ne les enlève pas".


5-2) L'écoulement du délai prescrit


An-Nawawi (رحمه الله) a confirmé ceci en disant : "Cet avis a été rapporté par Ibn Al-Moundhir d'après Al-Hasan Al-Basri, Qatâda, et Soulayman Ibn Harb. Ibn Al-Moundhir l'a favorisé, et c'est ce qui est le plus favorable et le plus convainquant. Nos compagnons (Chafi'ite) l'ont rapporté de Dâwoud".

Voir aussi la parole d'Ibn Taymiya (رحمه الله) ci-dessus : "Elles ne sont pas non plus annulées par le terme de son délai fixé, et il n'est pas obligé d'essuyer sa tête ni de laver ses pieds".

Al-albâni a dit concernant ceci : "Ach-Chi'arani l'a rapporté de l'imam Mâlik dans Al-Mizan (1/150)".

L'écoulement du délai prescrit fixe juste l'arrêt de la possibilité de s'essuyer de nouveau les khoufs passé ce délai.
Publicité
Publicité
Commentaires
La prière en Islam
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité