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La prière en Islam
30 avril 2012

Salam

Assalamo 3alaycoum wa rahmatoullahi ta3ala wa barakatouh,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site "lasalat.canalblog.com", site qui vous expliquera, ou vous rappelera (les rappels profitent aux croyants) les règles à respecter afin que nos prières, 2ème pilier de l'Islam, soient valides bi-idhnillah en sachant que la première question qui nous sera posée le jour du jugement sera "as-tu prié", si les prières ont été validées, toutes vos oeuvres seront validées, sinon, ne le seront pas à part par Sa miséricorde.

De plus, la seule chose qui différencie le musulman du mécréant est la prière, donc ne LA négligez pas!!

Voici des hadiths authentiques:

gtAssalamou alaykoum wa rahmatou Allahi wa Barakatouhou,
(Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction d'Allah soient sur vous)

Les hadiths sont des paroles rapportées du Prophète Mohammed (Paix et Salut d'Allah sur lui) ou de ses compagnons. En voici quelques uns qui montrent l'importance de la prière. Mais tout d'abord, voilà la définition de mots arabes que vous rencontrerez : 

 =  (رضي الله عنه) radiAllahou anhou = qu'Allah soit satisfait de lui (C'est une formule que l'on utilise lorsque l'on prononce le nom des compagnons (homme ou femme) du Prophète.)
 (صلى الله عليه و سلم)   = sallalahou alayhi wa salam = que la Paix et le Salut d'Allah soit sur lui.

 

Enfin, entre parenthèse (), vous trouverez à la fin de chaque hadith, la référence de ce dernier.

Jâbir (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière". (Mouslim n°82, Ahmad)


 

Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)


 

Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عنه) a dit : "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"?
Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)


 

Thawbân (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dt : "Entre l'homme et la mécréance est la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association". (At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim)


 

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplie, ses bonnes actions ont été annulées". (Al-Boukhâri, Ahmad, Ibn Mâja)


 

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La première chose sur quoi se fera juger l'homme le Jour de la Résurrection parmi ses actions est la prière. Notre Seigneur dira aux anges alors qu'Il est tout à fait au courant : "Regardez la prière de Mon serviteur l'a t-il bien faite ou y a t-il des manquements"? Si il l'a bien fait elle lui sera compté entièrement, si il y a des manquements Il dira : "Regardez si Mon serviteur a des prières surérogatoires". Si il y en a des surérogatoires Il dira : "Complétez pour Mon serviteur les obligatoires par les surérogatoires". (Abou Dâwoud)


 

Abdallâh Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit : "Je me suis renseigné auprès du Prophète au sujet des meilleurs actes, il dit : "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Selon Abou Oumâma, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dieu n'a pas ordonné à un serviteur quelque chose de plus méritoire que 2 unités (raka'a) de prière. Et le bien ne cesse d'être versé sur la tête du serviteur tant qu'il se trouve dans sa prière". (Ahmad, At-Tirmidhi, authentifié par As-Souyoûti)


 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (Mâlik, Ibn Mâja)


 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dieu a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Dieu lui a promis de le faire entrer au Paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Dieu ne lui a pas promis de le faire entrer directement au Paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au Paradis". (Ahmad)


 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant de la prère : "Celui qui la préserve, elle sera pour lui une lumière, une preuve, et une victoire; quand a celui qui ne la préserve pas elle sera pour lui ni lumière, ni preuve et ni victoire. Et il se retrouvera le Jour du jugement avec Qaroun (Coré), Hâmân, Pharaon, et Oubay Ibn Khalf" (Ahmad, At-Tabarâni)


 

Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Juste à ce moment Dieu fit descendre le verset suivant : {Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises}".
L'homme dit : "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement?"
Il dit : "Il concerne plutôt la totalité de ma nation". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire : "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté?
Ils dirent : "Il ne lui en reste rien".
Il dit : "Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands". (Mouslim)


 

'Othmân Ibn 'Affân (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire :"Toutes les fois qu'un musulman est là quand vient l'heure d'une prière obligatoire, fait pour elle ses ablutions avec le plus grand soin, y met tout le recueillement et l'humilité qui se doivent et se plie posément dans son inclinaison, cela lui efface automatiquement tous les péchés précédents tant qu'il n'en commet pas les grands et ce durant toute sa vie". (Mouslim)


 

Al-Moughîra Ibn chou'ba (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète se levait pour prier jusqu'à ce que se fendent ses pieds. Il lui fut demandé pourquoi, il répondit : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant"?. (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi)


 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La meilleur prière est celle qui a la station debout la plus longue". (Mouslim, At-Tahâwi)


Rabî'a Ibn Mâlik Al-Aslami (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a dit un jour :"Demande".
Je lui dis : "Je voudrais être en ta compagnie au Paradis".
Il dit : "Autre chose de plus"?
Je dis : "Juste ça".
Il dit : "Alors aide-moi en augmentant le nombre de tes prosternations". (Mouslim)


 

Thawbân (رضي الله عنه), l'affranchi du Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai entendu dire le Prophète :"Astreinds-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Dieu sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés". (Mouslim)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'y aura personne de ma communauté que je ne reconnaitrais pas le Jour de la Résurrection ".
Ils dirent : "Comment les reconnaitras-tu ô Prophète avec le nombre élevé de gens".
Il dit : "Si tu entrais dans un pré avec où il y a plein de chevaux noirs, et où il y a un cheval avec des taches blanches... le reconnaitrais-tu"?
Il dit : "Bien-sûr".
Il dit : "Les gens de ma communauté seront ce-jour là blanchit pas les traces des prosternations et des ablutions". (Ahmad avec une chaîne authentique. At-Tirmidhi en parti qui dit : authentique)


 

Selon Joundob Ibn Soufyàn (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il y a parmi vous des anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et Il sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes) : "Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?"
Les anges disent : "Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière"
". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Jarir Al-Bajali (رضي الله عنه) rapporte : "Nous étions auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) quand il leva ses regards vers la pleine lune et dit : "Vous verrez certainement votre Seigneur tout comme vous voyez maintenant la lune sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal, si vous pouvez ne rater aucune prière avant le coucher du soleil et avant son lever". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim) 


 

Selon Oum Habiba (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui fait assidûment quatre unités de prière avant le Dhohr  (prière obligatoire du midi) et quatre après, Dieu l'interdit au Feu". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


 

D'après 'Abdoullâh Ibn Asâ’b (رضي الله عنه) , le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) faisait quatre unités de prière après le passage du soleil par le Zénith et avant le Dhohr. Il disait : "C'est une heure où s'ouvrent les portes du ciel et j'aime qu'en cette heure une bonne action y monte pour moi". (At-Tirmidhi)


 

Selon Abou Moûsa (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a fait les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)


 

Zouhayr Ibn 'Omàra (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire :"Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher". (Mouslim) 


 

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que Dieu donne Sa miséricorde à celui qui a fait quatre unités de prière avant le 'Asr". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


 

'Othmân Ibn 'Affân (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) :"Celui qui a fait la prière du soir en groupe c'est comme s'il avait passé la moitié de la nuit en prière". (Mouslim)


 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si les gens savaient quelle récompense il y a à faire en commun les prières du soir et de l'aube, ils y viendraient même à quatre pattes (ou en traînant sur le derrière)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

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